Comment sécuriser sa maison pour bébé ?

prise et bébé

Bébé arrive où peut-être qu’il est déjà parmi vous, dans les deux cas, il faut penser à sécuriser la maison pour éviter l’ombre de toute mésaventure. 

En tant que nouveaux ou futurs parents, vous désirez accueillir votre enfant dans un environnement sain qui assure à la fois sa sécurité à la maison et votre tranquillité d’esprit. 

Chez Zolizola, vos désirs sont notre priorité, voici donc notre guide sur comment sécuriser les différentes pièces de votre intérieur pour bébé et quels accessoires utiliser. 

Bébé à bord : adoptez les bons réflexes !

Sécuriser sa maison ou son appartement est primordial pour éviter les accidents domestiques. La question la plus récurrente à ce sujet est à partir de quel âge (du bébé) adopter ce réflexe ?

C’est à partir de 6 mois que l’enfant commence à bouger et à devenir mobile. Il est donc recommandé de sécuriser votre intérieur dès que bébé commence à ramper ou se tenir au mobilier pour se lever ou se déplacer. 

bébé rampe

Ceci étant dit, certains parents s’y prennent à l’avance, parfois dès la grossesse pour être tranquilles. Dès lors, si votre maison n’est pas encore sécurisée pour accueillir bébé, il serait temps de le faire. Voici comment :  

Sécuriser la chambre de bébé

Que vous ayez opté pour le cododo, c’est-à-dire, bébé dort dans la chambre parentale ou que vous ayez décidé de lui accorder sa propre chambre, vous devez absolument sécuriser l’endroit. 

La première chose à faire est de désencombrer le lit de bébé de tout superflus (coussins, peluche, les édredons et tout autre objet) au risque qu’il s’étouffe. 

Privilégiez un matelas bien ferme et fixe. Vérifiez cependant qu’il n’existe pas d’espace entre la literie et la structure du lit, dans lequel le nourrisson pourra se retrouver coincé. 

Comme tout parent, vous avez probablement acheté un mobile à accrocher au-dessus du lit de bébé pour le divertir. Assurez-vous que ledit accessoire soit bien fixe et en hauteur pour éviter que bébé ne le tire vers lui/elle. 

Pensez également à enlever le mobile une fois que votre enfant aura appris à se mettre debout dans son lit. 

En gros, pensez à enlever tout objet dangereux, lourd ou cassable qu’il soit accroché au mur ou posé parterre : lampe, cadre, cordeau de rideau, babiole de déco…etc. 

sécurité bébé

Sécuriser la cuisine pour accueillir le bébé

Comme vous pouvez vous en douter, la cuisine est la pièce de tous les dangers : source d’eau, de chaleur, d’électricité, des coins de table, des portes et des tiroirs ainsi que des ustensiles.

Premier réflexe à adopter : Ne laissez rien…absolument rien à la portée de bébé ! 

Pensez également à installer des bloque-porte, bloque-tiroir et bloque-placard. Ainsi l’enfant ne pourra rien ouvrir et rien toucher. 

Concernant le four, n’hésitez pas à installer une grille de protection pour éviter que le bébé se brûle les doigts. Pensez également à retourner les poignées des casseroles et des poêles à l’intérieur pour éviter qu’il ne fasse tomber le contenu sur lui. 

Munissez toutes vos prises d’un cache-prise, pas que dans la cuisine d’ailleurs mais dans toute la maison. Pensez aussi à débrancher les câbles de l’électro-ménager. 

Pour finir, sécurisez les coins de table ainsi que les rebords du mobilier et plan de travail. 

Bébé bloque placard

Assurer la sécurité de bébé dans la salle de bain

Bien que votre bébé ne risque pas de se retrouver seul dans la salle de bain, pensez tout de même à sécuriser l’espace. 

Utilisez une petite baignoire pour bébé et assurez-vous que cette dernière ne bouge pas lorsque bébé gigote dans son bain. 

Pensez aussi à placer la petite baignoire de bébé loin des robinets, de la douchette ainsi que des produits (shampoing, gel souche, crème hydratante, brosse, rasoir…etc.). 

Baignoire bébé

Bébé arrive : sécuriser le reste de la maison

Chaque maison ou appartement présente ses spécificités, notez-le afin de jauger le danger potentiel de chaque endroit. Voici toutefois quelques conseils à prendre en compte : 

  • Pensez à installer une barrière de sécurité des escaliers si vous en avez ; 
  • Enlevez les tapis pour éviter qu’il ne trébuche accidentellement ; 
  • Rangez tous les câbles et multiprises dans des boîtiers consacrés à cet effet ;  
  • Installez des bloque-porte et bloque-fenêtre dans toutes les pièces. 
  • Ne laissez rien traîner parterre, notamment les petites choses que bébé peut avaler ; 
  • Ne laissez jamais bébé seul en hauteur, même pas sur le canapé ; 
  • Ne laissez pas bébé seul avec un animal domestique ; 
  • Pensez à l’emmaillotage, la fameuse Gmata pour éviter que bébé ne bouge trop ; 
  • Enlevez tout objet ou appareil cassable et coupant des tables et des étagères basses ; 
  • Ne placez jamais de chaise ou de fauteuil à proximité d’une fenêtre ; 
  • Mettez toutes les plantes d’intérieur hors de portée (attention aux plantes toxiques !).
5407dd3322a37255b965cfd2c382d223

Gardez en tête que votre enfant n’est pas conscient des dangers qui l’entoure. Donc n’hésitez pas à optimiser la sécurité de votre maison suivant les comportements de votre bébé. La sécurité passe avant tout n’est-ce pas !

Sarah Gaci

Sarah Gaci – Rédactrice SEO

Vous aimerez aussi